Sybille DE KLEBNIKOFF
Hypnothérapeute à Paris 16
FrançaisEnglish

L’hypnothérapie, un outil pour venir en aide aux ados (et à leurs parents)


En mai dernier, à Hong Kong, j’ai reçu un garçon de 16 ans qui traversait des périodes de grande fatigue, ce qui se traduisait par une envie de dormir à tout moment de la journée. Comme il m’a assuré qu’il dormait beaucoup la nuit, ces coups de pompe récurrents ne pouvaient venir d’un manque de sommeil.

Après avoir demandé à ses parents de vérifier auprès d’un médecin qu’aucune raison médicale n’expliquait ce symptôme, j’ai travaillé avec lui pour comprendre ce qui était à l’origine de cet épuisement. Il s’avère qu’il avait de multiples sources de stress : sa famille avec laquelle il était souvent en conflit, ses amis dont il se demandait s’ils l’appréciaient vraiment, et ses études, son avenir et la peur d’échouer. 

Les spécificités de l'adolescence

Tout le monde sait que l’adolescence est une période difficile de remise en question de toutes les certitudes, de doute, de perte de confiance liée, entre autres au changement physique et hormonal.

L’adolescent doit faire le deuil de son enfance, ce qui s’accompagne d’une perte de repères. Les questionnements multiples, métaphysiques ou autres sont souvent source de stress. Celui-ci se manifeste par des insomnies, des sautes d’humeur, de la démotivation, une fatigue persistante, des crises d’angoisse...

La plupart du temps, ces symptômes sont temporaires. Les parents, par leur présence bienveillante peuvent accompagner leur ado dans cette transition. Même s’ils ont souvent le sentiment que celui-ci les rejette, il leur faut décrypter le message « j’ai besoin de toi, ne me laisse pas tomber ». 

Il arrive cependant dans certains cas que l’adolescent ait besoin d’une aide extérieure ponctuelle pour mieux vivre cette étape de sa vie, si le mal-être semble s’installer durablement. A Hong Kong quelques facteurs peuvent venir s’ajouter à ce mal-être : le déracinement, le mal du pays. 

L'apport de l'hypnothérapie

C’est dans ce cas que l’hypnothérapie peut intervenir, car elle permet de soulager le stress et de lever les blocages pour permettre de reprendre confiance en soi. Par l’hypnose, l’adolescent va changer sa façon de voir sa situation et son environnement et pourra ainsi développer de nouvelles croyances qui l’aideront au quotidien :  je suis quelqu’un de bien, je suis capable et je mérite de réussir, je mérite d’être aimé.

Les parents sont souvent déstabilisés par les réactions de leur adolescent qu’ils ne reconnaissent plus. C’est pourquoi je prends toujours le temps, avant de recevoir l’adolescent, de discuter avec les parents pour leur donner des clés de compréhension et des outils pour améliorer la relation.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment dépasser un traumatisme avec l’hypnose ?

15 Mai 2023

Pour illustrer le propos, je vais vous raconter une séance vécue.
 
Joséphine a 58 ans quand elle vient me rendre visite pour une consultation. Elle me raconte que depuis 3 ans, elle n’arrive plus ...

Maux de dos récurrents : des solutions grâce à l’hypnothérapie*

12 Avr 2023

Louis a 39 ans. Il se plaint de douleurs lombaires très handicapantes depuis ses 25 ans. Ces douleurs chroniques l’ont conduit à consulter de nombreux médeci...

Comment arrêter de fumer avec l’hypnose

20 Mar 2023

Ça y est, vous êtes prêt.
Cela fait plusieurs années ou plusieurs mois que votre entourage vous demande d’arrêter de fumer parce que c’est mauvais pour la santé, parce qu’il y a cette odeur qui res...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion