Toutes les réponses à vos questions
L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet d’accéder à des ressources que l’on possède, sans forcément le savoir
L’hypnose est une Thérapie brève, ce qui signifie que le Thérapeute accompagne la personne pour qu’elle atteigne son objectif dans un nombre de séances réduit.
L’état d’hypnose permet une relaxation profonde, un lâcher-prise qui sont deux bienfaits importants.
Les personnes qui ont peur de l’hypnose craignent de perdre le contrôle. Ce n’est pas le cas. A tout moment, même pendant l’hypnose conversationnelle, les personnes peuvent décider d’arrêter la séance.
Il n’y a pas de risque particulier, mais seulement des contre-indications, comme par exemple ne pas écouter une séance d’hypnose lorsque l’on conduit.
On peut faire appel à un hypnothérapeute pour des problématiques psychologiques ou physiques.
L’hypnothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical. Elle peut intervenir en complément d’un suivi médical.
Il y a plusieurs types d’hypnose, l’Hypnose dissociante Ericksonnienne (du nom de son créateur Milton Erickson), qui a évolué vers l’hypnose classique, et l’Hypnose Humaniste. Les deux formes d’hypnose sont thérapeutiques. Pour schématiser, la première utilise des suggestions hypnotiques, alors que la deuxième est moins directive. Certains thérapeutes sont formés aux deux techniques qui sont tout aussi efficaces.
En ce qui me concerne, je suis Maître Praticien en Hypnose Humaniste et en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), que j’associe à de l’Art-thérapie. En effet, chacun de nous a 3 canaux d’apprentissage :
Utiliser l’hypnose et l’art-thérapie permet d’intégrer les apprentissages de façon plus efficace.
La question n’est pas anodine car chaque hypnothérapeute est différent, et ne correspond pas forcément à tout le monde.
Je dirais donc qu’il faut suivre son intuition, et aussi des recommandations de confiance. L’éthique professionnelle et la confidentialité sont essentielles dans ce métier.