Sybille DE KLEBNIKOFF
Hypnothérapeute à Paris 16
FrançaisEnglish

Comment dépasser un traumatisme avec l’hypnose ?


Pour illustrer le propos, je vais vous raconter une séance vécue.

 

Joséphine a 58 ans quand elle vient me rendre visite pour une consultation. Elle me raconte que depuis 3 ans, elle n’arrive plus à se projeter dans la vie. Elle me dit que tout va pourtant très bien dans sa vie. Elle a un mari dont elle est très amoureuse, après de nombreuses années de vie commune, et elle est en bonne santé. Elle voudrait pouvoir à nouveau faire des projets, des voyages, sans ressentir une certaine peur, comme une boule au ventre par le simple fait d’en parler avec son mari.

 

Je découvre lors de la discussion, que Jacques, le mari de Joséphine a appris qu’il avait un cancer il y a 3 ans. Il a été soigné depuis, et semble s’être bien remis. Après ces années de traitement, il a envie de vivre à nouveau normalement, et de rattraper le temps en voyageant avec sa femme.

 

Je comprends donc que la vie de Joséphine s’est arrêtée le jour de l’annonce du diagnostic de Jacques. Elle l’a vécu comme un traumatisme. Même si elle n’était pas concernée physiquement par cette maladie, cette annonce a été un tel choc, qu’elle est restée bloquée dans l’instant. Elle est donc depuis 3 ans en choc post-traumatique.

 

En effet, un traumatisme peut revêtir de nombreuses formes. Une annonce inattendue et lourde de conséquences, peut être aussi choquante, suivant les personnes, qu’une agression ou un accident vécu ou vu.

 

Joséphine réalise alors qu’elle n’a pas avancé depuis cette annonce terrible, alors que Jacques est maintenant guéri et en pleine forme.

 

Je lui propose d’utiliser l’hypnose pour libérer les émotions négatives qui sont associées à ce jour marquant. Il n’est pas possible de changer ce qui s’est passé, mais il est possible d’agir sur l’impact émotionnel de l’événement. Pour ce faire, la personne n’a pas besoin de revivre cet événement, et heureusement car cela pourrait être doublement traumatisant.

 

Après une transe hypnotique, la libération des émotions bloquées se fait par la respiration. Joséphine ressent petit à petit que sa boule au ventre se dissipe, puis disparaît.

Elle remarque par ailleurs qu’elle se sent plus forte, comme si elle avait récupéré son énergie.

 

Quand je lui demande, à la fin de la séance, quel est son nouveau ressenti par rapport à ce jour marquant, il y a 3 ans, elle me répond qu’elle a un ressenti neutre. C’est devenu un événement comme un autre.

 

Puis elle me parle du prochain voyage qu’elle voudrait faire avec Jacques. Le changement est bien visible, elle se projette à nouveau !

 

Alors si vous sentez que vous êtes bloqué, que vous ne dormez plus, ou que vous êtes très anxieux, suite à un événement traumatisant, n’attendez plus*. Prenez rendez-vous pour vous libérer de ce qui vous empêche d’avancer.

 

*Après avoir sollicité un avis médical.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment dépasser un traumatisme avec l’hypnose ?

15 Mai 2023

Pour illustrer le propos, je vais vous raconter une séance vécue.
 
Joséphine a 58 ans quand elle vient me rendre visite pour une consultation. Elle me raconte que depuis 3 ans, elle n’arrive plus ...

Maux de dos récurrents : des solutions grâce à l’hypnothérapie*

12 Avr 2023

Louis a 39 ans. Il se plaint de douleurs lombaires très handicapantes depuis ses 25 ans. Ces douleurs chroniques l’ont conduit à consulter de nombreux médeci...

Comment arrêter de fumer avec l’hypnose

20 Mar 2023

Ça y est, vous êtes prêt.
Cela fait plusieurs années ou plusieurs mois que votre entourage vous demande d’arrêter de fumer parce que c’est mauvais pour la santé, parce qu’il y a cette odeur qui res...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion