Lors d’une discussion récente au sujet de l’hypnothérapie, j’ai mentionné le fait que certaines personnes consultaient pour se libérer de relations toxiques, à la surprise de mes interlocuteurs.
Par exemple, je me souviens de Camille, 23 ans, au bord du burn-out, selon les dires de son médecin, qui venait consulter pour se sentir mieux, tout simplement.
Le suivi médical étant assuré, j’ai commencé ma séance d’hypnothérapie par quelques questions pour comprendre l’origine ou les raisons de son mal-être. Camille n’était pas en mesure d’identifier une raison particulière. Cependant, au fil de notre discussion, elle a commencé à me parler d’une relation très douloureuse qui avait duré 2 ans, avec un jeune homme. Camille m’a confié qu’elle avait d’abord été complètement subjuguée par cet homme, puis, quand ils s’étaient installés ensemble, il avait petit à petit changé, la rabaissant sans cesse et l’éloignant peu à peu de son entourage.
Puisant dans ses dernières forces, Camille était partie. Mais depuis lors, elle se sentait vidée, sans énergie, et surtout, même s’ils étaient séparés physiquement, elle se sentait encore dépendante de cet homme.
Nous avons entrepris ensemble un travail de reconstruction, en travaillant surtout sur sa confiance en elle et son estime d’elle-même, qui avaient été entachées par cette relation toxique. Puis Camille a réussi à se libérer de cette emprise psychologique, pour finalement sentir qu’elle était en train de reprendre le contrôle de sa vie.
Soyez le premier à réagir